samedi 24 septembre 2011

Salaires, coût du travail : les différentiels France-Allemagne

Les comparaisons avec l'Allemagne reviennent régulièrement dans les débats politiques en France. Notamment en ce qui concerne les salaires et le coût du travail, comme on l'a vu ces dernière semaines, le "modèle " allemand étant notamment cité comme exemple en matière de compétitivité. 

Voici deux données extraites des "Tableaux de l'économie française", publiés par l'Insee mercredi 23 février, qui, certes, datent un peu (de 2008), mais qui montrent les écarts entre les deux pays.

Salaires (dans le secteur privé) : si l'Allemagne a pratiqué la modération salariale ces dernières années, le salaire brut moyen y reste plus élevé qu'en France.

En juin 2010, un rapport à la commission des comptes de la sécurité sociale indiquait que le salaire annuel brut moyen des salariés travaillant à temps plein dans l'industrie et les services "est largement plus élevé en Allemagne qu'en France (43 942 euros en 2008 contre 32 826 euros, soit une différence de 34%)". Il ajoutait que l'écart "est sensiblement plus faible, en restant positif, pour le revenu net après impôt" qu'il situait à 25 167 euros en Allemagne, contre 23 694 euros en France.
Pour mémoire, l'Insee avait publié cette comparaison, en juin 2010, sur l'évolution annuelle des salaires mensuels de base en France et en Allemagne, où l'on voyait les signes de la modération salariale allemande jusqu'en 2008 :

Coût du travail : les chiffres issus des "Tableaux de l'économie française" de l'Insee montrent que le coût de la main-d'oeuvre est plus élevé en France qu'en Allemagne.

L'écart France-Allemagne n'atteint pas les proportions récemment évoquées par le Medef : l'organisme patronal, à l'offensive sur la baisse des cotisations sociales, avait cité un coût de la main d’œuvre à 37,2 euros en France au troisième trimestre 2010, contre 30,2 euros en Allemagne.
En fait, le Medef s'appuyait sur des chiffres d'Eurostat qui étaient erronés, l'Insee ayant adressé à l'organisme de statistiques européen de mauvais chiffres. Selon l'institut de statistiques français, les niveaux seraient relativement proches entre les deux pays.
L'institut de conjoncture COE-Rexecode a pour sa part avancé un coût horaire de la main-d'oeuvre de 34,6 euros en France et de 33,5 en Allemagne au troisième trimestre 2010.

 Coût salarial (Janvier 2011, COE-Rexecode)

Aucun commentaire: