jeudi 16 juin 2011

Discours de remise de la Palme d'or, Festival de Cannes 1999

Sophie Marceau: Bonsoir. Euh! [ou Eux! Les salauds! Les extra-terrestres!] Quelle journée! Euh, on m'a demandé il y a trois jours de remettre la Palme d'Or, j'ai été très honorée, j'ai pas hésité une seconde et depuis les choses se sont accélérées [L'Espace-Temps, les failles temporelles, l'absence, le trac...] et il a fallu beaucoup de choses [une robe, des chaussures, du papier, un stylo, une présence??], alors j'ai fait dix-huit discours, j'en ai écrit cinq [pas moins!]on m'en a remis un tout à l'heure, il y a cinq minutes [je disais: l'espace- temps! Ah, les salauds!] Je vous le lirai après peut-être que ce sera... très bien. Euh, alors, donc je suis arrivée ici il y a une heure et demie, je voulais savoir qu'est-ce que c'est Cannes [Une ville, une équipe de foot, un asile d'aliénés?] Qu'est-ce qui se passe? C'est comment l'atmosphère? C'est quoi? [Le Concept?] J'ai demandé partout, alors j'ai eu comme ça des bribes de réponses qui me disaient: Oh Cannes, c'est chiant! Je vous le dis et c'est beaucoup mieux à Cabourg [pas le même climat!] et euh, oui d'accord, mais les films? C'est quoi? [Comment on fait un film, la pellicule? Comment on fait ensuite pour diffuser les images sur le drap blanc, au fond de la salle?] Euh, les films? Oh il y a heureusement le film d'Almodovar qui a un petit peu réveillé la Croisette, il y a...

Une voix dans le public

Sophie Marceau: Pardon? Il y a, il y a... Enfin bon je m'embrouille, mais je vais y arriver! Il y a tous ces films qui sont là ce soir et qui ont été vus... Euh, en tout cas, je serai très heureuse pour le bienheureux qui aura cette palme d'or et qui nous rappeleront [Ils? Les frères Dardenne?] tous ceux qui ont eu la palme d'or et tous ceux qui ne l'ont pas eu [selon tout raisonnement dialectique] mais qui ont accompagné le cinéma, qui ont fait le cinéma et qui... Et c'est important [Merde! Personne ne le dit!] Je voulais vous parler d'autre chose que du cinéma, parce qu'il y a d'autres choses importantes dans le cinéma [Nuance subtile] et puis j'ai passé une journée avec des enfants gravement malades et je peux vous dire que le cinéma est une chose qui compte dans le monde. Plutôt que de faire la guerre, on fait du cinéma et je vous dis que ça fait rêver les gens et ça leur donne un but, un projet... Euh, à court terme mais c'est quelque chose qui reste pour toujours... Euh... 

Une femme intervient: Monsieur le président?


Sophie Marceau: Si je vous ennuie, dites le moi? En tout cas allez-y... 
(Applaudissements)


David Cronenberg: Alors, Palme d'Or: "Rosetta" de Luc et Jean-Pierre Dardenne.

1 commentaire:

Hypomnésia a dit…

Cette scène décrit le revers tragique de sa chute. L'actrice s'égare, les mots n'ont plus de sens. Elle est malade, perdue, ne mérite sans doute pas ces sifflets, cette haine qui se défoule à ses pieds. Aucune humiliation de la sorte, rien de tel, mais que le rideau tombe et qu'elle cesse de jouer... Qu'on l'a ramène au maquillage! La belle aux beaux seins a parlé. La comédie est simplement finie.